Ecole de Danse Fabienne Rumeau
6 Cours Irénée Cros - Foix
Tél : 05 61  02 95 11

 
FERMER Reposer la jambe libre sur le sol devant ou derrière la jambe de terre en 3e ou en 5e position.  
FONDU Désigne toute pose qui plie sur une jambe.  
FOUETTE Rotation sur une jambe grâce à l'élan donné par l'autre jambe.
 G 
GLISSADE Pas de parcours et d’élan "glissé", servant souvent d’appel au pas ou au saut suivant.  
GRAND BATTEMENT La jambe est "lancée" en l’air avec énergie, et forme un angle de 90° avec la jambe de terre.  
GRAND ECHAPPE Variante de l’échappé sauté dans lequel les jambes s’ouvrent juste avant la retombée au sol.  
 GRAND JETE Saut d’un pied sur l’autre pied composé de deux grands battements effectués dans des directions opposées.  
GRAND PLIE Position dans laquelle les jambes sont complètement pliées.  
GRANDE HAUTEUR La jambe qui a dégagé se lève à 135°.
 H
HAUTEUR Il y a différentes hauteurs d’élévation de la jambe libre qui a dégagé : à mi-hauteur, lorsqu’elle forme un angle de 45°
avec la jambe de terre, à hauteur lorsqu’elle forme un angle de 90° avec la jambe de terre, et à grande hauteur lorsqu’elle forme un angle
de 135° avec la jambe de terre.  
 
  
JAMBE DE TERRE Jambe d’appui qui supporte tout le poids du corps.  
JAMBE LIBRE Désigne la jambe qui exécute un mouvement sans avoir à supporter le poids du corps qui repose sur la jambe de terre.  
JETE Saut d’un pied sur l’autre pied.
 M  
MILIEU Reconstitution des pas de danse sans l’aide de la barre.   
 N 
NOTATION Différentes méthodes de retranscription des chorégraphies, comme la notation de Benesh.  
 P
PAS COURU Série de petits pas servant à parcourir et à s’élancer dans un grand saut.  
PAS DE BOURREE Issu des danses du Centre de la France. Il existe différents pas de bourrée. Le pas de bourrée classique composé de trois pas successifs, est très employé dans la danse académique.  
PAS DE CHAT Saut qui évoque les mouvements d’un chat.  
PAS DE DEUX Partie dansée par deux danseurs.  
PETIT BATTEMENT Battement vif et dynamique de la jambe qui travaille devant et derrière la jambe de terre.  
PETIT RAT Jeune danseuse (ou danseur), élève de la classe de danse, employée dans la figuration.  
PIQUER Prendre appui sur demi-pointe ou sur pointe.  
PIROUETTE Tour relevé qui, à partir d’une position sur les deux pieds, se fait sur un seul pied élevé sur demi-pointe.  
PLIER Le fait de fléchir un genou ou les deux.  
POINTES Être sur pointes signifie que le pied tendu repose sur l’extrémité des orteils, maintenu par un chausson rigide.  
PORT DE BRAS Enchaînement de plusieurs positions de bras.  
POSER Prendre appui sur un pied à plat, jambe tendue.  
POSITION PREPARATOIRE Maintien des bras qui est une préparation de ce qui va suivre.  
POSITIONS Les cinq positions des pieds sur lesquelles se base le ballet.
 R
 RELEVE Action de monter sur demi-pointe ou sur pointe par la seule force du "jarret".  
RETIRE Fléchir une jambe à partir du sol : la jambe libre se plie tandis que le pied monte le long de la jambe de terre (à demi-hauteur ou à hauteur).  
ROND DE JAMBE Mouvement circulaire des jambes.  
 S
SISSONNE Désigne un type de saut particulier des deux jambes à une jambe. La sissonne comporte beaucoup de variantes.
 T
TEMPS LEVE Simple saut d’une jambe sur la même jambe.  
TEMPS LIE Pas de liaison utilisé principalement dans les enchaînements lents.  
TENDRE Étendre le genou d’une jambe en appui, à partir d’une position demi-pliée.  
TUTU Costume de scène de la danseuse, composé d'un corselet ajusté et d'une jupe aux nombreux plis. Le tutu classique arrive au genou, le tutu romantique à la cheville, le tutu à l'italienne est très court et la jupe se tient presque horizontalement.