Ecole de Danse  Fabienne Rumeau
6 Cours Irénée Cros - Foix
Tél : 05 61  02 95 11

LES DIFFERENTES POSITIONS
Les positions des pieds, comme de nombreux pas, furent définies par l'Académie royale de danse fondée par Louis XIV.

Pierre BEAUCHAMP
Maître de ballet, sous Louis XIV, de l'Académie royale de danse a défini les 5 positions des pieds afin que le danseur garde le maximum d'équilibre et d'aplomb.

En danse classique, presque tous les pas commencent et finissent par l'une des 5 positions.

       Il faut effectuer une rotation des cuisses au niveau de la hanche, pour tourner les pieds en dehors. Les talons sont joints, les jambes bien tendues pour former une ligne droite.

       Les bras sont bien arrondis (ne pas casser les coudes), les mains gracieuses, espacées de quelques centimètre. Les paumes sont tournées vers toi à hauteur du nombril.

Tourner ses pieds en dehors comme dans la première position, mais en écartant les talons l'un de l'autre dans le plan frontal. L'espace entre ceux-ci équivaut à la longueur d'un pied et demi. Tout le pied repose sur le sol et sont tournés bien en dehors.

La position des bras est exactement la même qu'en première position, sauf qu'on les tient sur les côtés, légèrement en avant et pas complètement sur le profil.

3eme position
Les pieds sont croisés l'un contre l'autre, le talon du pied avant touchant le milieu de l'autre pied. Le poids du corps est également réparti sur les deux jambes.

En troisième position : l'un des bras est en première, l'autre en seconde position.

Les pieds sont placés "tête bèche" mais écartés l'un de l'autre, d'environ la valeur d'un pied. Glisse le pied droit en avant pour le placer parallèlement au pied gauche.

Ici, un bras est en première position, tandis que l'autre est en cinquième position.

Les pieds sont croisés l'un contre l'autre, le talon du pied avant touchant les orteils de l'autre pied. Le poids du corps est également réparti sur les deux jambes.

Les bras sont placés exactement comme en première sauf qu'on les tient au-dessus de la tête, légèrement en avant. La tête bien droite, les paumes dans ton champ de vision sans avoir à lever les yeux.