Ecole de Danse  Fabienne Rumeau
6 Cours Irénée Cros - Foix
Tél : 05 61  02 95 11

LES POINTES
A quel âge commencer les pointes ? 
 
  En général, les jeunes filles qui ont commencé la danse entre 5 et 10 ans peuvent  commencer les pointes vers 12 ans.
 Mais ce n'est pas toujours le cas. Il faut attendre  
que l'ossature et la musculature soient assez solides pour pouvoir supporter sans   dommages le travail sur pointes.  
Dans certains cas, il faudra attendre. Le mieux est d'en profiter pour se muscler  les chevilles et travailler son cou-de-pied!  
 
Cas particulier : une personne ayant une surcharge pondérale trop importante se  verra déconseiller la pratique des pointes car
elle pourrait nuire à ses pieds et genoux.  

 
Les règles à suivre:  
 
Un chausson est personnel, il ne se prête pas.  
 
o Un chausson est fragile ; Après votre cours de danse, sortez-le du sac  pour le laisser sécher (dans un endroit sec, mais pas sur le radiateur). 
o Un chausson neuf n'a ni pied gauche, ni pied droit. Après une ou  deux utilisations, vous les reconnaîtrez.
 En attendant, inscrivez Droit et
 Gauche à l'intérieur, côté toile.   
o Lorsque, après 1 ou 2 ans de pratique, vous aurez acquis plus de force,  il vous sera peut-être nécessaire de changer de pointes.   
o N'oublier pas qu'un chausson doit suivre le pied. Attention aux semelles  trop dures.   
o Si vous pratiquez la danse de façon intensive, pour allonger la vie de vos  pointes, il est préférable d'en avoir deux paires semblables.
Ainsi, après  
chaque cours, vous pouvez laissez vos chaussons sécher durant 2 ou 3 jours  en utilisant la paire de remplacement.   
Toujours demander l'avis de son professeur avant de commencer, et ne pas  s'entraîner seul quand on est débutant.
 Votre professeur est là pour vous enseigner  
la technique et corriger vos défauts.
 Une personne inexpérimentée risque de se blesser  
et d'en garder des séquelles...  
 
En tant qu'amateur, il n'y a pas vraiment d'âge limite pour commencer  les pointes. 
 
Conseils pour les pointes  
 
On a toutes nos petits trucs pour être "bien" dans nos nouvelles pointes.   Certaines les ramollissent avec un sèche-cheveux.
 Si tes pointes sont "molles"  
au bout, tu peux mettre de la colle pour pointes, que tu pourras trouver dans les magasins de danse spécialisés. Ca les durcie, après, il faut que tu les laisses  sécher pendant quelques semaines. Mais si tu les mets dans le frigo, elle ne  sècheront qu'en un ou deux jours.   

"Un petit conseil pour nettoyer les pointes : Il faut prendre un coton  imbibé d' acétone et frotter les chaussons avec. C'est efficace."  

Les Bobos dus aux pointes  
 
Les ampoules: 
 
 Elles sont dues à un frottement prolongé de la peau contre une surface dure.  C'est pourquoi il importe de trouver la pointure qui vous convient exactement.  
 
Prévention: entourer les doigts de pied de bandes de gaze ou de sparadrap. S'il est trop tard, je recommande les pansements du type "Compeed":  une fois mis en place, ils tiennent plusieurs jours et soignent l'ampoule  (préalablement percée). Ils partent tout seuls, il ne faut pas les retirer soi-même.   Leur avantage: l'effet "seconde peau", qui vous permet de continuer à danser  sans souffrir. 
 
La déformation des orteils: 
 
 Elle est due à une pratique intensive des pointes. Dans les chaussons,  les orteils sont comprimés et ne peuvent pas être bien allongés, comme dans  leur position naturelle.  On observe souvent l'apparition d'orteils "en marteaux": au lieu d'être  bien allongés, ils sont en permanence repliés.  Le gros orteil a aussi tendance à dévier de sa position naturelle.  Pour éviter ou minimiser celà, vous pouvez mettre entre le pouce et le  second orteil un petit morceau de coton qui les maintiendra écartés.  Contre les orteils en marteaux, on ne peut rien faire, à part ne pas  acheter de chaussons trop petits! Le saviez-vous ? Il est courant qu'une danseuse même amateur qui  pratique beaucoup les pointes perde une pointure de chaussure! 
 
Les problèmes d'ongles:  
 
Coupe bien tes ongles (mais pas trop court non plus) 
 
 - les ongles incarnés: l'ongle coupé trop court aura tendance à s'enfoncer dans  la chaire lors de sa repousse, ce qui est très douloureux et peut empêcher  totalement la pratique des pointes. Dès les premiers signes, courrez voir un  podologue!
 Si vous attendez trop, vous pourriez avoir à vous faire opérer.  
 
- ongle bleu, ongle qui tombe: autre inconvénient des pointes: une pratique  intensive génère beaucoup de chocs sur vos orteils, et cela peut former un bleu  sous l'ongle. (généralement, seul le gros orteil est concerné)  Au début, sa couleur change (jaune, bleu, puis noir). Ce qui se produit alors,   c'est que l'ongle tombe, alors qu'un autre pousse en dessous. Je vous accorde que  ceci n'est pas très agréable à lire, mais normalement ce n'est pas spécialement  douloureux.   
Cependant, si vous avez mal lors de la phase de repousse du nouvel ongle,  il existe des produits en pharmacie (des sortes de vernis) à appliquer qui  protègent cette zone en attendant d'avoir un bel ongle tout neuf!   
Demandez conseil à un podologue ou un pharmacien. 
 
Comment se protéger les pieds dans les pointes? 
 
 
Tout d'abord, inutile de rajouter des couches et des couches de coton et de  pansements, votre pied n'en serait que plus comprimé et cela est gênant pour danser. La protection la plus utilisée est le protège pointe à base de silicone  (compter minimum 18 euros), ces derniers étant plus confortables et très efficaces.  
 
La prévention la plus efficace pour moi étant de s'entourer tous les doigts de  pied de sparadrap avant de danser!
Ca n'est pas si long et ça limite vraiment  les bobos...  
 
Autre méthode: certaines danseuses récupèrent leurs vieux collants,  les découpent et en font des bandes à enrouler autour des orteils. 
Si tu as un début de tendinite dû aux pointes, enlève tout de suite tes pointes,  et, dès que tu peux, mets de la glace sur ta cheville.
Si ça continue, consulte  un médecin.