Ecole de Danse Fabienne Rumeau
6 Cours Irénée Cros - Foix
Tél : 05 61  02 95 11

VOCABULAIRE
 A 
ADAGE Vient du terme "adagio", qui en musique indique un mouvement lent. Il désigne une suite de mouvements exécutés sur
 un rythme lent mais aussi la partie lente d'un "pas de deux". 
ALLEGRO Du mot italien qui signifie "vif", l’allegro désigne un enchaînement de "petits temps" exécutés sur un rythme rapide.  
ARABESQUE Position sur une jambe, l’autre jambe étant tendue derrière et le corps gracieusement courbé.  
ASSEMBLE Saut qui se fait "sur place" et où l’on retombe des deux pieds en 5e position.  
ATTITUDE Position sur une jambe : la jambe libre, légèrement fléchie, étant levée devant ou derrière.                                                                                                                             
 B 
BALLERINE Danseuse.  
BALLON Rebondissement. Désigne l’élasticité de la réception d’un saut.  
BALLONNE Saut d’un pied sur le même pied où le danseur retombe sur un pied en demi-plié, le pied de terre sur le cou-de-pied.  
BARRE Barre de bois souvent fixée au mur à laquelle se tiennent les danseurs pour contrôler leur équilibre pendant les exercices :
le travail à la barre.  
BATTEMENT L’action de battre de la jambe qui travaille, qu’elle soit tendue ou pliée. Il existe une grande variété de battements  
BATTEMENT FRAPPE Mouvement de frappe de la jambe qui travaille alternativement pliée et tendue. Il s’exécute dans la position
 "coupé"
ou "sur cou-de-pied".  
BATTEMENT TENDU Mouvement dans lequel la jambe qui travaille brosse le sol jusqu’à l’extension complète du pied.  
BATTEMENT TENDU JETE Mouvement dans lequel la jambe est "jetée" en l’air à hauteur.   
 C 
CHOREGRAPHE Compositeur qui règle les pas et les figures des danses destinées à la scène  
CHOREGRAPHIE Art de composer des ballets, d’en régler les figures et les pas. Désigne aussi l’art de décrire une danse sur le papier au moyen de signes spéciaux.  
CLAQUETTES Danse d’Amérique du Nord dans laquelle les danseurs martèlent le sol avec la pointe ou le talon. Désigne aussi les chaussures servant pour cette danse (dont les semelles portent des lames de métal).  
COLOPHANE Poudre élaborée à partir de la sève des sapins qui se met sous les semelles des chaussons et évite aux danseurs de glisser.  
CORPS DE BALLET L’ensemble des danseurs qui exécutent les ballets et accompagnent les danseurs étoiles.  
COU DE PIED Partie antérieure et supérieure du pied entre la cheville et la base des os métatarsiens. Désigne aussi une position où le pied (de la jambe qui travaille) est enroulé autour de la cheville de la jambe de terre.  
 D 
DEGAGE Position en appui sur une seule jambe : la jambe de terre, tandis que la jambe libre est dégagée.  
DEMI-HAUTEUR La jambe libre dégage et se lève à 45°.  
DEMI-PLIE Position dans laquelle les genoux sont fléchis. Ils s’exécutent dans les cinq positions de pieds.DEMI-POINTES Position du pied soulevé sur les phalanges.  
DEMI-POINTES Position du pied soulevé sur les phalanges.  
DERRIERE Le pied de la jambe libre se pose derrière le pied de la jambe de terre. Synonyme de "dessous".  
DESSOUS Voir "derrière".  
DESSUS Voir "devant".  
DEVANT Le pied de la jambe libre se pose devant le pied de la jambe de terre. Synonyme de "dessus".  
DEVELOPPE Mouvement lent et soutenu dans lequel la jambe qui se lève se plie, monte le long de la jambe de terre en avant, en arrière, ou sur le côté.  
DIAGONALE Les deux diagonales d’une surface sont les axes obliques et croisés qui relient entre eux deux angles opposés. Tout enchaînement de pas qui se déroule suivant l’une des deux diagonales ou suivant uneligne parallèle à l’une de celles-ci est dit "en diagonale".
  
ECARTEE Position dans laquelle une jambe est dégagée en 2° position et placée de demi-profil sur une diagonale.  
ECHAPPE Mouvement où les deux jambes s’écartent et se rapprochent simultanément, au sol ou en l’air  
EFFACEE Position dans laquelle les deux jambes sont "ouvertes" par rapport au public : elles ne se croisent pas.  
ENCHAINEMENT Suite de pas de danse associés pour former une séquence.  
EN-DEHORS Rotation externe des cuisses (tête de fémur) dans l’articulation des hanches. Elle influe sur le degré d’ouverture des pieds.  
ENTRECHAT Bond au cours duquel le danseur frappe ses talons en l'air.  
EPAULEMENT Action "d’effacer" une épaule en arrière par une légère rotation. Épauler à droite signifie effacer l’épaule droite pour présenter au public le demi-profil gauche.